Le Vice-Premier Ministre et Ministre de La Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo a accord une audience a l’ambassadeur de la Chine, Zhu Jing, le lundi pour échanger sur le renforcement de la coopération militaire entre la Chine et République Démocratique du Congo (RDC) afin de venir en aide à ce dernier qui est fort attaqué dans sa partie Est par le Rwanda.
« Nous avons des projets ambitieux avec le gouvernement congolais à travers le ministère de la défense. Mon gouvernement va octroyer la somme de 160.000.000 (cent soixante millions) yuans dans le cadre de cette coopération militaire, dans l’optique de permettre à la RDC de se développer dans le secteur, comme elle a démarré son programme d’industrie militaire », a déclaré l’ambassadeur chinois au sortie de l’audience.
Pour rappel, en janvier dernier, le diplomate chinois Zhu Jing, lors de sa visite d’adieux à l’ancien ministre de La Défense et anciens combattants, avait remis une enveloppe de 27 millions de dollars pour le renforcement des capacités de l’armée congolaise, en vue de mieux l’outiller, pour défendre son territoire et rétablir la paix et la sécurité à l’Est du pays.
Zhu Jing a félicité Jean-Pierre Bemba pour sa nomination au sein de l’actuel gouvernement et espère que sa participation dans l’équipe gouvernementale répondra aux nombreux défis auxquels fait face la RDC dans ses parties Est et Ouest.