20 janvier 2024 – 20 janvier 2025, une année depuis l’investiture du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son deuxième mandat, le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé) de Martin Fayulu, invite le Chef de l’État à se ressaisir, pour sauver le reste des années de ce deuxième et dernier mandat constitutionnel.
Pour sa part, Devos Kitoko, secrétaire général dudit parti, a peint un tableau sombre de la situation actuelle que traverse la République Démocratique du Congo sous le règne du fils du Sphinx de Limete d’heureuse mémoire.
« La population n’est pas satisfaite. La famille biologique et les proches de Félix sont satisfaits. La corruption et les vols gangrènent nos institutions, la sécurité est inexistante. Le M3 contrôlent plus de 130 territoires au Nord-Kivu. L’ armée est abandonnée et travaille dans des conditions très difficiles, la diplomatie est défaillante, le tribalisme primaire du régime divise notre société, la pauvreté explose, les infrastructures sont en ruine et les droits humains sont bafoués », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Le régime doit cesser avec la manipulation et la démagogie. Félix Tshisekedi doit se ressaisir pour le peu de temps qui lui reste. Il doit demander aux pères spirituels de réunir les principales parties prenantes autour d’une table, afin de consolider la cohésion nationale ».
Si du côté de l’opposition, le bilan de Félix Tshisekedi est mitigé. Cependant, l’union sacrée de la nation et ses alliés estiment que l’actuel Président mérite la confiance des congolais, en vue de sauvegarder les acquis.
Bienvenu LEMA