Une déclaration de Brighton lundi matin a révélé que Mwepu aurait un risque extrêmement élevé de subir un « arrêt cardiaque mortel » s’il continuait à jouer au football de compétition.
Dans un communiqué annonçant sa retraite, Mwepu a révélé qu’il prévoyait toujours de rester dans le football à un certain titre après avoir écourté sa carrière
« Un petit garçon d’un township zambien appelé Chambishi a des nouvelles à partager », a écrit le milieu de terrain. « Il a tenu bon pour poursuivre son rêve de jouer au football au plus haut niveau et par la grâce de Dieu, il a réalisé son rêve en atteignant la Premier League.
« Certains rêves se terminent cependant, c’est donc avec tristesse que j’annonce la nécessité de raccrocher par les chaussures à cause des conseils médicaux que j’ai reçus. Ce n’est pas la fin de mon implication dans le football, je compte rester impliqué dans une certaine capacité. »
« Nous sommes tous absolument dévastés pour Enock », a déclaré le président de Brighton, Tony Bloom. « Lui et sa famille ont vécu quelques semaines traumatisantes et bien que nous soyons reconnaissants qu’il ait traversé cette période, il a vu une carrière si prometteuse écourtée à un si jeune âge.
« En tant que club, nous lui donnerons tout l’amour, l’aide et le soutien que nous pouvons pour qu’il se rétablisse complètement, puis au fur et à mesure qu’il décidera des prochaines étapes de sa vie. »
Mwepu a participé aux six matchs de Premier League de Brighton cette saison avant la pause internationale de septembre et a joué 27 fois pour le club depuis son arrivée du Red Bull Salzburg en juillet 2021. Le milieu de terrain a également marqué six buts en 23 apparitions pour l’équipe nationale zambienne.
« Je suis tellement désolé pour Enock », a déclaré le manager de Brighton, Roberto De Zerbi. « Avant d’arriver, j’ai regardé toute l’équipe, et c’était un joueur avec qui j’étais tellement excité et impatient de travailler. Nous ferons tout notre possible pour l’aider. »