Le ministre des sports et loisirs de la République Démocratique du Congo, Didier Budimbu, est sorti de son silence au sujet des réclamations des agents du Stade des Martyrs.
Sur son compte X, le patron des sports en RDC a tenu à clarifier la situation des salaires des agents du ministère. D’après lui, en tant que fonctionnaires de notre État, les salaires des agents du stade des martyrs proviennent du trésor public.
« En tant que fonctionnaires de notre État, les salaires des agents du Stade des Martyrs proviennent du trésor public. Le problème des primes est lié à un manquement contractuel d’un partenaire privé, et non directement à l’État. Mon engagement pour l’amélioration de nos infrastructures sportives et le bien-être de nos agents est total. Nous travaillons activement à trouver une solution durable à cette situation. », a-t-il écrit.
À savoir, depuis mi-juillet 2025, ces grévistes ont entamé une grève pour dénoncer leurs conditions de travail jugées humiliantes, en pointant du doigt des salaires extrêmement faibles, d’environ 60.000 francs congolais par mois (soit 21 dollars), et l’absence totale d’avantages sociaux et de moyens logistiques adaptés. À l’opposé, ils critiquent le contraste entre leur précarité et les partenariats prestigieux conclus par le ministère, comme celui signé avec le FC Barcelone à la hauteur de 44 millions d’euros.
Cette situation intervient à quelques jours de la sortie imminente d’un nouveau gouvernement dit « d’union nationale », qui est en gestation et n’accorde pas du crédit à l’actuel ministre des sports d’être reconduit dans la nouvelle configuration de la prochaine équipe gouvernementale.
Rédaction
