C’est désormais officiel, le gouvernement de la République Démocratique du Congo et le FC Barcelone ont officialisé, mercredi 30 juillet 2025, le partenariat visant à promouvoir la RDC, à la hauteur de 44 millions d’euros sur 4 saisons.
D’après le communiqué du club catalan, ce partenariat vise à promouvoir le football, la culture du sport et la paix en RDC. Ainsi, le Barça s’engage notamment à organiser quatre stages de 5 jours par an pour 50 jeunes joueurs dans ses installations en Espagne, afin de développer nos pépites et faire briller notre culture, se réjouit le ministre congolais des sports.
« RD Congo, cœur de l’Afrique » va désormais flotter sur les maillots d’entraînement de l’équipe barcelonaise, une visibilité que les congolais désapprouvent. En parallèle, ces derniers demandent au gouvernement de concentrer les efforts sur l’épanouissement du football au niveau local, avec l’organisation d’un bon championnat national.
En dépit des critiques, le gouvernement congolais reste déterminer à poursuivre cette stratégie de diplomatie sportive, en signant également des accords similaires avec l’AS Monaco et l’AC Milan. Reste à savoir si les retombées escomptées en termes d’image et de développement du sport seront à la hauteur des investissements consentis.
Rédaction