Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé vendredi 6 juin dernier, à la cité de l’Union Africaine, la 46ème réunion du Conseil des ministres, en présence de la Première ministre et des membres du gouvernement.
Dans sa communication, Félix Tshisekedi est revenu sur la recrudescence de l’insécurité dans la ville de Kinshasa, marquée par le cas de braquage, vol à mains armées. Selon le compte-rendu de cette réunion lu par le porte-parole du gouvernement, ces actes criminels, désormais fréquents et d’une audace préoccupante, se produisent en plein jour, dans des quartiers résidentiels, sur les axes routiers principaux, à proximité des supermarchés, marchés et établissements publics.
« Ce phénomène sème l’insécurité, alimente la peur au sein de la population et porte gravement atteinte à la quiétude des habitants ainsi qu’à la stabilité économique et sociale de la ville. Les incidents se multiplient au point qu’aucun mois ne s’écoule sans que les kinois ne déplorent un cas de braquage. Le dernier cas en date, survenu le vendredi 30 mai 2025, a vu un groupe de criminels armés s’attaquer à des cambistes opérant sur le site de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Des vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux ont montré une bande de malfaiteurs, circulant à moto et tirant des coups de feu en l’air, semant la panique au sein de la communauté estudiantine », rapporte Patrick Muyaya, ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement.
Face à cette insécurité qui règne en maître dans la capitale congolaise, le premier citoyen congolais a rappelé l’impératif de rétablir l’ordre, la sécurité et la confiance des citoyens. À cet effet, le Président de la République a instruit le vice-premier ministre de l’Intérieur,
Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, le vice-premier ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, le ministre d’État chargé de la justice et garde des sceaux, à mobiliser sans délai les services compétents pour mettre en œuvre une riposte vigoureuse, coordonnée et durable à cette vague criminelle.
Ces mesures vont inclure notamment, l’augmentation visible des effectifs policiers et militaires le long des grands axes, dans les quartiers à risque et autour des zones commerciales ; un durcissement de la répression et des poursuites judiciaires contre les auteurs de ce genre d’actes de banditisme ; la poursuite de l’opération Ndobo ; l’organisation de procès publics pour favoriser l’exemplarité et la dissuasion, avec transfert des condamnés dans des prisons éloignées de leur milieu d’origine afin d’empêcher tout réseautage criminel ; le renforcement des opérations de sécurité sur l’ensemble du territoire urbain de Kinshasa ; des patrouilles intensifiées et une surveillance accrue dans les zones sensibles, en particulier durant les heures de pointe.
Bienvenu LEMA