Le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé à la nomination de plus de 2.000 magistrats tant civils que militaires du ministère public. Une annonce qui a été faite tard dans la soirée du mardi 01 avril sur la Radio Télévision Nationale congolaise (RTNC) à travers sa porte-parole, Tina Salama.
Trois ans après leur insertion au sein de l’appareil judiciaire congolais, cette nouvelle vague de nominations s’inscrit dans le cadre de la volonté du Président de la République de réformer et de renforcer le système judiciaire de la RDC, souvent critiqué pour son inefficacité et son manque d’indépendance. À en croire les sources présidentielles, l’arrivée de nouveaux magistrats vise à améliorer le fonctionnement des institutions judiciaires et à garantir une meilleure administration de la justice à travers le pays.
À savoir, ces nouvelles nominations interviennent dans un contexte où la lutte contre l’impunité et la corruption demeure un défi majeur en République Démocratique du Congo. En augmentant le nombre des magistrats au pays, le gouvernement congolais espère accélérer le traitement des dossiers judiciaires et renforcer la confiance des citoyens dans le système judiciaire sur l’ensemble du territoire national.
En outre, Félix Tshisekedi a également convoqué, l’organisation de la 12ème session de la Conférence des gouverneurs des provinces, qui se tiendra du 10 au 12 juin 2025 à Kolwezi, dans la province du Lualaba. Ce forum réunira donc les gouverneurs des 26 provinces du pays, en vue de discuter des questions liées à la gouvernance, au développement local et à la gestion des ressources publiques.
Bienvenu LEMA