Tombés au champ d’honneur au mois de janvier dernier, le général major Peter Cirimwami Nkuba, ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu, et le colonel Alexis-Lewis Rugabisha, tué en opération dans le Sud-Kivu, ont tous deux reçus, ce lundi 01 septembre, les derniers hommages de la République Démocratique du Congo.
Dans son mot, le général-major André Matutezulwa, chancelier des ordres nationaux a reconnu le bravoure de ces deux héros, qui ont sacrifié leur vie au profit de la nation.
« Ils n’ont pas reculé devant l’ennemi, allant jusqu’au sacrifice suprême de leur vie avec un cœur rempli d’amour pour la patrie », a-t-il déclaré.

Au Palais du Peuple, en présence du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de la Première Dame ainsi que de plusieurs autres personnalités du pays, ont rendu les hommages à ces deux vaillants soldats congolais, qui sont partis arme à la main. Sur place, le général Peter Cirimwami a été décoré à titre posthume par le Président Félix Tshisekedi et élevé au rang de lieutenant général trois étoiles. Tandis que le colonel Alexis-Lewis Rugabisha a été promu général de brigade à titre posthume. Ainsi, les deux officiers ont également été admis dans l’Ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba.

Peter Cirimwami est décédé le 24 janvier 2025 après avoir succombé à ses blessures, malgré son évacuation vers Kinshasa pour des soins avant un transfert médical à l’extérieur du pays. Son décès avait été annoncé quelques heures après par le général Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC.
Après la cérémonie funéraire, les corps du lieutenant-général Peter Cirimwami et du général de brigade Rugabisha Alexis ont été conduits à leur dernière demeure au nouveau cimetière « Repos du Soldat », dans la commune de la Nsele à Kinshasa.
Bienvenu LEMA
