Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a procédé, mardi 25 février 2025, à la salle du congrès de Palais du Peuple, à Kinshasa, au lancement officiel de la vulgarisation des textes légaux sur la création, l’organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité à la base. Lesquels textes, a dit le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, devraient être vulgarisés à travers toute la République, pour faire en sorte que la population s’approprie la notion de la gouvernance sécuritaire à la base.
Prenant la parole, le patron de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, est revenu sur le contexte sécuritaire qui caractérise le pays en ce moment, en appelant toutes les parties prenantes à jouer sa partition.
« En effet, la vision du Chef de l’État, tel que voulu dans le deuxième pilier du PDL 145 du Gouvernement, fait de la réforme du secteur de la sécurité une principale du pays. Celle-ci devant conduire l’homme au centre de toutes les actions, en vue de sa stabilité et son bien être social », a-t-il souligné.

Et de préciser : « À cet effet, le décret n°22/44 du 06 décembre 2022 portant création, organisation, et fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité a matérialisé ce principe, et formalisé la gouvernance sécuritaire dans la gestion de la territoriale. Pour rendre efficace l’organisation de réunion à tout le niveau, province, village, rue et avenue, avec la participation de la population, j’ai signé le 4 novembre 2024 deux arrêtés ».
Par ailleurs, le Gouvernement de la République, est déterminé à mettre sur pied une politique de défense et sécurité fondée sur six stratégies au nombre desquelles : connaître, prévenir, anticiper, dissuader, protéger, et intervenir.
Bienvenu LEMA