La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka a procédé, jeudi 11 septembre 2025, au lancement officiel de la campagne nationale de sensibilisation et de vulgarisation de la réforme de la fiscalité directe (IS-IRPP), instituée par la loi n°23/053 du 30 novembre 2023, et qui entrera en vigueur le 01 janvier 2026. Et ce, aux côtés du ministre des finances Doudou Fwamba Likunde.
Prenant la parole, Judith Suminwa a insisté sur la nécessité de renforcer la mobilisation des recettes publiques afin d’assurer un financement durable et régulier du programme du gouvernement. De ce fait, elle a invité la DGI à transformer cette campagne en véritable outil de partenariat avec les opérateurs économiques, pour favoriser une meilleure appropriation des nouvelles dispositions fiscales et encourager un climat de confiance entre l’État et le secteur privé.

« La réforme fiscale dans laquelle nous sommes engagés devrait permettre une mobilisation accrue et efficace des recettes publiques et faciliter ainsi, la matérialisation du programme d’action du Gouvernement 2024-2028. C’est pourquoi, nous devons aller de l’avant avec des réformes ambitieuses, capable de doter notre pays des moyens financiers nécessaires pour financer ces politiques sociale, sécuritaire et infrastructurelle », a déclaré la Première ministre.

Selon le ministre des finances, cette réforme constitue une étape décisive dans la modernisation de la fiscalité nationale, qui introduit notamment une déclaration unique et annuelle des revenus pour les personnes physiques, un barème progressif garantissant l’équité, des retenues à la source sur les salaires, dividendes et plus-values, ainsi qu’un mécanisme d’acompte provisionnel destiné à sécuriser les recettes publiques en République Démocratique du Congo.
Cette réforme structurelle illustre l’engagement du Gouvernement Suminwa à bâtir une fiscalité au service de l’équité, de la croissance et du financement du Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028.
Bienvenu LEMA