La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Tuluka Suminwa, a échangé, mercredi 5 février, dans son cabinet de travail, avec une délégation de l’Inspection Générale des Finances (IGF), conduite par Jules Alingete, inspecteur général-chef de service. Dans le souci de rendre effective la demande formulée par le Président de la République au Gouvernement, celle de prendre des mesures rigoureuses de réduction de train de vie des institutions publiques, la Cheffe de l’Exécutif national a jugé bon d’associer l’IGF à cette démarche.
Au sortir de l’audience, Jules Alingete a félicité la cheffe du gouvernement congolais pour son engagement et les efforts déployés en faveur de la rationalisation des dépenses publiques.
« Il y a un mois, un arrêté interministériel relatif aux finances et au budget a été pris sur instruction de Madame la Première Ministre, afin de mettre de l’ordre dans l’exécution des dépenses en procédure d’urgence », a-t-il déclaré à la presse.
Par ailleurs, l’inspecteur général des finances a annoncé que l’IGF va veiller à ce que, dans l’exécution des dépenses urgentes, l’accent ne soit mis que sur celles relatives à la sécurité et aux déplacements essentiels.

Pour rappel, dans son adresse à la nation, Félix Tshisekedi avait chargé le gouvernement de prendre des mesures rigoureuses qui consisteraient à réduire le train de vie des institutions de la République, afin de concentrer les efforts dans l’armée, pour assurer une bonne sécurité des territoires de la RDC et de sa population.
Bienvenu LEMA