La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié, ce vendredi 4 avril 2025, la feuille de route du processus électoral 2025-2029, comprenant les grandes lignes des activités à mener pour la tenue des prochaines élections. Dans cette feuille de route, la Centrale électorale de la République Démocratique du Congo prévoit notamment l’organisation des scrutins directs, à savoir la présidentielle, les élections des députés nationaux et provinciaux, ainsi que des conseillers municipaux en décembre 2028. Cependant, elle projette l’organisation des élections indirectes, notamment celles des sénateurs, des gouverneurs et vice-gouverneurs, mais également des maires et maires adjoints entre avril et décembre 2029.
Selon le président de la CENI, Denis Kadima, cette feuille de route 2025-2029 retrace toutes les activités devant mener à l’organisation des élections nationales, provinciales et locales de 2028. Et ce, en dépit de nombreux défis qui restent à relever.
« Je tiens à rappeler que cette feuille de route, bien qu’ambitieuse et porteuse d’espoir, fera face à plusieurs défis clairement identifiés. Il s’agit notamment des défis sécuritaires, en particulier dans les régions de l’Est du pays où la paix reste précaire. La CENI fait aussi face à des défis logistiques majeurs couplés à des défis climatiques, en raison de l’immensité du territoire national et de ses difficultés d’accès. Les défis financiers ne sont pas en reste et nécessitent une mobilisation constante des ressources. Enfin, des défis juridiques subsistent, appelant à des réformes concertées pour renforcer la cohérence et l’efficacité de notre cadre légal et opérationnel », a dit Dénis Kadima Kazadi.

Par ailleurs, la CENI appelle toutes les parties prenantes à s’approprier pleinement cette feuille de route, car elle constitue le contrat collectif entre la CENI et les différentes parties prenantes aux élections.
« J’invite donc toutes les parties prenantes à y apporter leurs contributions, observations et suggestions. Car, c’est ensemble, dans un esprit de dialogue et de responsabilité partagée, que nous construirons notre démocratie et garantirons des élections encore plus inclusives, crédibles et apaisées », a-t-il ajouté.
En rendant public cette feuille de route, la Commission Électorale Nationale Indépendante de la RDC estime qu’elle veut éviter l’impréparation pour garantir l’efficacité de l’action électorale, en servant de repère à toutes les parties prenantes, pour leur permettre de s’organiser et de prévenir la méfiance ou toute tentative de manipulation.
Bienvenu LEMA