La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, jeudi 06 novembre, à la Primature, la réunion du Comité de Conjoncture Économique, consacrée à l’évaluation de la situation macroéconomique du pays. Au cours de cette séance de travail, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a fait ressortir un renforcement significatif de la stabilité économique, fruit des réformes conduites avec rigueur et cohérence.
D’après l’argentier congolais, l’inflation est désormais projetée à 2,7 % en glissement annuel, contre 7,8 % initialement envisagés, illustrant une maîtrise durable du cadre macroéconomique. Alors que, la monnaie nationale continue de s’apprécier, témoignant de la confiance retrouvée dans le franc congolais, conformément aux orientations portées par le Gouvernement.
« Cet argent ne va pas magiquement transformer le pays. Ce qui va vraiment nous transformer, c’est la qualité de nos réformes », a déclaré Doudou Fwamba, ministre des Finances

Dans le même esprit, le ministre des Finances a présenté un plan structuré de mobilisation accrue des recettes, visant à soutenir l’action de la Banque Centrale du Congo. Celui-ci prévoit notamment : la rationalisation des exonérations pour réduire la dépense fiscale; le renforcement de la lutte contre la fraude douanière grâce à la modernisation des contrôles et l’installation de ponts bascules connectés aux scanners; l’optimisation de la liasse documentaire au Guichet Unique; ainsi que des ajustements appropriés des droits d’accès dans le cadre de la loi de finances.
Cette dynamique témoigne de la vision de gestion rigoureuse, modernisée et orientée vers la souveraineté financière, portée par le gouvernement congolais qui travaille au service du peuple.
Bienvenu LEMA
