Le vice-premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito, a accordé une interview à la Radio France Internationale (RFI), à l’heure où le gouvernement s’apprête à présenter au parlement le budget 2026 ambitieux visant à financer les infrastructures, équiper l’armée et améliorer les salaires des agents de l’État.
Au cours de cet entretien, Muzito a, en effet annoncé que le budget 2026 devrait atteindre environ 12 milliards de dollars en ressources propres, soit un doublement par rapport au budget de la fin du précédent mandat du Président de la République Félix Tshisekedi.
« Nous pourrons, je pense, dégager les ressources nécessaires pour financer les infrastructures et équiper l’armée et peut-être améliorer les salaires du personnel, des agents de l’État, en dégageant d’autres économies grâce au contrôle que nous pourrions faire », a-t-il dit.

Outre ces 12 milliards de dollars de ressources propres devraient s’ajouter aussi environ 5 à 6 milliards de dollars de financements extérieurs, permettant ainsi au gouvernement congolais de disposer d’un budget total d’environ 17 à 18 milliards de dollars pour l’année prochaine. Cette augmentation budgétaire intervient alors que la RDC fait face à une crise multiforme tant sur le plan sécuritaire, économique et social.
Bienvenu LEMA