Initialement prévu pour ce vendredi 12 septembre, le verdict du procès opposant le ministère public à l’ancien Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, a été repoussé au 19 septembre prochain, au siège de la haute Cour militaire.
Selon les sources judiciaires, la haute Cour militaire a ainsi décidé de réouvrir les débats sur demande de la partie civile qui veut faire entendre trois autres témoins avec de nouvelles preuves, afin de retracer les personnalités et les comptes bancaires par lesquels transitent le financement du M23 par l’accusé Kabila, ainsi que la réalité du fait qu’un étranger a dirigé ce pays pendant 18 ans.
« Attendu que par requête datée du 11 septembre 2025 et réceptionnée à la même date au greffe de la Haute Cour militaire, le collectif représentant la République Démocratique du Congo, partie civile, sollicite la réouverture des débats pour présenter des éléments complémentaires qu’il juge pertinents pour l’appréciation des intérêts de la République par la Haute Cour militaire. Attendu qu’il essaie de faire droit à cette requête de la partie civile dans l’intérêt d’une bonne administration de la justice, ordonnons la réouverture des débats dans la présente cause », a noté la haute Cour militaire.
Ce report intervient au moment où l’opinion nationale qu’internationale attendait le sort de l’ancien Chef de l’État, accusé de complicité avec les rebelles de l’AFC/M23 dans leur mission à déstabiliser le pays en passant par la partie Est.
Bienvenu LEMA