Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), formation politique cher à l’ancien Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, a célébré, l’anniversaire de son existence. À cette occasion, le secrétaire permanent du PPRD est revenu sur les questions épineuses qui gangrènent le pays, notamment les consultations politiques lancées par le conseiller spécial du Chef de l’État, pour faciliter la formation d’un nouveau gouvernement, alors qu’il estime que Félix Tshisekedi dispose déjà d’une majorité écrasante dans les deux chambres du Parlement.
« Vous avez toute la majorité, plus de 400 députés sur 500, 90 sénateurs sur 108, vous cherchez encore quoi Bolamba bo lia, tokoya », a dit Emmanuel Ramazani Shadary.
À l’heure où la crise frappe à plein fouet la République Démocratique du Congo, le PPRD place son espoir au retour de leur leader Joseph Kabila, qui pour eux serait mieux placé à faire sortir le pays du chaos. Pour lui, la participation de l’opposition à un gouvernement d’union nationale dans le contexte actuel n’est ni cohérente ni légitime.
En attendant la sortie dans les prochains jours d’une nouvelle équipe gouvernementale, la famille politique du prédécesseur de Félix Tshisekedi reste dubitative quant à cette composition qui verra le jour, au regard des réalités actuelles qui sont visibles pendant les consultations politiques, où plusieurs acteurs privilégient d’abord leurs intérêts égoïstes.
Bienvenu LEMA