Les députés nationaux des partis Ensemble pour la République et Avançons-MS fustigent l’acharnement judiciaire de l’Union sacrée contre les élus de l’opposition à la Cour Constitutionnelle dans le cadre des contentieux électoraux. À travers une déclaration faite mardi 27 février dernier à Kinshasa, ces députés nationaux craignent que la Cour constitutionnelle puisse dépouiller l’opposition de peu de sièges qu’ils ont acquis difficilement.
« Cependant, force est de constater à ce jour, que l’Union sacrée qui détient plus de 95% des députés à l’Assemblée Nationale, s’acharne sur la vingtaine d’élus d’Ensemble et Avançons-MS, dans des procès à la Cour Constitutionnelle, pour récupérer indûment les sièges que nous avons difficilement acquis », déclare-ils dans leur déclaration.
Et de poursuivre : « Les arrêts attendus de la Cour Constitutionnelle statuant sous pression risquent de consacrer le retour en force du parti-Etat avec une Assemblée Nationale monocolore et instituer ainsi la fin d’une démocratie pluraliste ».
Ces derniers appellent le magistrat suprême, garant du bon fonctionnement des institutions de la République et les juges de la Cour constitutionnelle à un sursaut patriotique, afin de prendre en compte leur cause noble.
Bienvenu LEMA