À l’occasion de la célébration du troisième anniversaire d’existence de leur parti, le président de l’Alliance pour le changement (A-ch), Jean-Marc Kabund a communié, jeudi 24 avril 2025, au siège, avec les cadres et militants de sa formation politique. D’un ton ferme, l’ancien secrétaire général de l’UDPS a peint un tableau sombre de la situation générale du pays.
« Au moment où nous célébrons cet anniversaire, le régime actuel au pouvoir a plongé les populations dans des souffrances insupportables. Nous sommes tous témoins de l’effritement de l’État. Le pays sombre, tous les indicateurs de la vie socio-économique sont au rouge. L’image de la RDC est désormais ternie au niveau international par la politique d’oppression du régime, motivée par des accusations de faux complots et des montages grossiers contre certains leaders de l’opposition », a-t-il décrit.
Au sujet de la liberté d’expression en République Démocratique du Congo, l’ex détenu de la prison centrale de Makala accuse le régime Tshisekedi de freiner l’élan de l’unité nationale en cette période critique que le pays traverse.
« L’unité nationale est brisée et la division éhontée de la population par le tribalisme institutionnalisé entame honteusement la cohésion nationale. Notre pays assiste davantage à un recul considérable en matière de respect de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et même de toutes les autres libertés fondamentales garanties par la Constitution », a ajouté Kabund.
Face à la misère des congolais qui s’accentue du jour le jour, Jean-Marc Kabund appelle les congolais à se ranger derrière sa lutte, qui selon lui veut apporter du changement au pays. Et ce, dans tous les secteurs de la vie nationale.
Bienvenu LEMA
