Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo tiendra, ce samedi 22 février, à Kinshasa, une importante réunion avec les députés nationaux, sénateurs, chefs des regroupements et partis politiques de la plateforme présidentielle, tous membres de l’Union Sacrée de la nation. Annonce faite par le secrétaire permanent et porte-parole de cette famille politique, professeur André Mbata.
Si le lieu et l’heure de ladite réunion seront communiqués ultérieurement, aucun autre détails n’est livré sur l’objet de cette importante réunion. Cependant, plusieurs observateurs estiment qu’il sera notamment question de se pencher sur la situation sécuritaire dans la partie Est du pays, marquée par la prise de la ville de Goma et Bukavu par les rebelles du M23/AFC.
Cette réunion devrait aboutir à des décisions concrètes en matière de soutien aux forces armées de la RDC (FARDC), de diplomatie régionale et de mesures économiques pour les populations affectées par le conflit. Plusieurs questions pourraient être abordées, notamment : le renforcement des capacités militaires des FARDC face à la menace du M23, la mobilisation des partenaires régionaux et internationaux pour faire pression sur Kigali, l’adoption de mesures urgentes pour venir en aide aux déplacés de guerre, la consolidation de l’USN, en vue d’une meilleure cohésion politique et institutionnelle en RDC.
À savoir, ladite rencontre intervient à un moment crucial du mandat de Félix Tshisekedi, qui cherche à renforcer son leadership tout en faisant face à l’un des plus grands défis de son règne, à savoir la stabilisation dans l’Est du pays.

Pour rappel, la dernière fois que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi s’est entretenu avec les sociétaires de l’Union sacrée remonte au mois de mai de l’année 2024. Félix Tshisekedi les avait convié à s’unir davantage pour non seulement conserver le pouvoir le plus longtemps possible, mais aussi à privilégier le développement de la République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA