Le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya a échangé le week-end dernier avec les cadres du parti dans le district de la Tshangu, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Au cours de cet entretien direct, le gardien du temple de la 10ème rue, a balayé les allégations de Jean-Marc Kabund, l’ex figure emblématique de l’UDPS, qui aujourd’hui qualifie le régime Tshisekedi de jouisseur.
« S’il y a un jouisseur dans ce régime, c’est bien lui, nous savons tous les conditions modestes dans lesquelles Kabund est arrivé à Kinshasa en provenance de Kamina. Quelqu’un peut nous donner le budget alloué pour la construction de son château ? », s’interroge Augustin Kabuya.
Au sujet de la libération de Jean-Marc Kabund, Kabuya dévoile que l’ancien président intérimaire de l’UDPS avait envoyé son émissaire pour demander pardon à Félix Tshisekedi, afin de retrouver sa liberté après son emprisonnement.
« Allez poser la question à Jean-Claude Tshilumbayi, Jacquemain Shabani, Peter Kazadi, Taupin Kabongo ou encore Désiré Kolongele Eberande. Jean-Marc Kabund a envoyé son émissaire pour demander pardon au Président de la République, ce n’est pas un secret », a-t-il ajouté.
Face aux enjeux de l’heure, Augustin Kabuya estime que la lutte que mène Kabund est similaire à celle de Corneille Nangaa, qui selon lui se justifie par le fait qu’ils ont voulut mettre en avant leurs intérêts égoïstes au détriment de la pauvre population.
Bienvenu LEMA