Le président du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Écidé) s’est rendu, lundi 03 mars, à la résidence de Jean-Marc Kabund, à Kingabwa. Cette rencontre a porté sur la crise sécuritaire qui secoue l’Est de la République Démocratique du Congo et sur le Pacte social pour la paix et la stabilité, une initiative portée par la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC).
Selon des sources proches de Kabund, les deux personnalités politiques ont échangé sur les pistes de solutions pouvant permettre de mettre fin à cette guerre qui menace l’intégrité territoriale de la RDC. Sur le plan politique, cette rencontre intervient dans un contexte marqué par des divergences de position entre les deux leaders de l’opposition. Martin Fayulu s’est visiblement montré favorable à la main tendue du président Félix Tshisekedi pour la formation d’un gouvernement d’union nationale.

« Cette rencontre a porté sur la crise sécuritaire de l’Est et l’analyse du Pacte social pour la paix et la stabilité initié par le duo CENCO-ECC », rapporte Ghislain Mwanji, conseiller national de l’Alliance pour le changement.
Cet échange intervient quelques jours avant la publication du gouvernement d’union nationale voulue par le chef de l’État Félix Tshisekedi. Bien que leur position très peu favorable soit connue quant à cette initiative, plusieurs observateurs voient en eux une certaine flexibilité pour ouvrir les discussions avec le pouvoir en place.
Bienvenu LEMA