Au cours de son adresse au congolais, l’opposant Martin Fayulu Madidi a dans son message, demandé à Corneille Nangaa, leader de la rébellion l’AFC/M23 qui occupe certaines villes du pays avec le soutien de l’armée rwandaise, de déposer les armes pour faire prévaloir l’intérêt supérieur de la Nation.
« J’exhorte Corneille Nangaa à déposer les armes, à faire prévaloir l’intérêt supérieur de la nation en pensant à l’intégrité de notre territoire national, et surtout, à reconnaître le droit inaliénable à la vie de ses frères et sœurs », a-t-il dit.
À la question de la démarche des évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC), le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et 2023, exhorte l’actuel Président de la République a soutenir le pacte social pour la paix.
« J’invite Félix Tshisekedi à mesurer l’ampleur du désastre qui accable notre pays et à soutenir sans réserve l’initiative des évêques de la CENCO et des pasteurs de l’ECC. J’encourage enfin l’ensemble des responsables religieux à s’unir derrière ce processus salvateur pour notre nation. C’est une catharsis », a dit Martin Fayulu.
À l’heure où la classe politique congolaise se diverge, le président de l’Écidé lance un appel patriotique à l’ancien Chef de l’État, Joseph Kabila Kabange de penser à tout ce que la Congo lui a donné.
« J’en appelle à Joseph Kabila, afin qu’il se remémore tout ce que le Congo lui a donné et qu’il s’engage résolument en faveur de la paix », a-t-il lancé comme message.
Face à la situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, Martin Fayulu estime qu’il est grand temps de se mettre ensemble, en vue de préserver l’intégrité territoriale de la RDC, qui du reste est menacée par les ennemis du pays.
Bienvenu LEMA