Le candidat Président Seth Kikuni, chef de file du parti politique « Piste pour l’émergence », a dévoilé ce mardi 14 novembre 2023 son programme pour les cinq prochaines années, c’était lors d’une conférence de presse à Kinshasa. Intitulé «Nouvelle Donne», ce projet comprend près de 375 projets répartis dans quatre axes principaux, à savoir : la politique, l’économie, le social, ainsi que la politique étrangère et environnement.
Ce programme vise selon lui à revitaliser l’économie congolaise et à promouvoir une croissance forte et inclusive à travers de vastes chantiers d’infrastructures.
« Le projet Nouvelle Donne met l’accent sur la construction de routes, de lignes de chemin de fer, de centrales électriques et de réseaux de télécommunications, afin de stimuler l’activité économique et de créer de nouvelles opportunités pour tous les congolais. » a dit Seth Kikuni.
Pour ce faire, le candidat président de la République prévoit d’investir 20 milliards de dollars, dès la première année de son mandat dans la construction d’infrastructures majeures comme les routes, les chemins de fer, ceux-ci devraient avoir un impact significatif sur la croissance économique du pays.
« La première année nous allons mobiliser un budget de 20 milliards de dollars. Compte tenu de tous les investissements que nous allons faire, à partir de la deuxième années nous allons connaître une croissance exponentielle parce que, nous aurons les infrastructures et l’agriculture va produire. Toutes les mesures prises vont faire en sorte qu’il y ait vraiment une redynamisation de notre budget. Ce budget va augmenter à la deuxième, troisième et quatrième et cinquième année. Et pour le 5 ans, nous allons projeter un budget réaliste de 110 milliards de dollars », a-t-il expliqué.
Dans le domaine social, l’une des propositions phares du candidat est de ramener la garantie locative de 3 mois à 1 mois, dans le but d’alléger le fardeau financier des locataires et de faciliter l’accès au logement.
Cependant, Seth Kikuni reconnaît également les défis actuels de l’application des réformes dans le domaine de l’urbanisme et de l’habitat. Il s’engage à remédier à cette situation en mettant en place des mécanismes efficaces pour garantir la mise en œuvre réussie de ces réformes. Dans ce cadre, Seth Kikuni propose de faire déplacer la capitale de Kinshasa au Sankuru, pour offrir à toutes les régions du pays un meilleur accès aux institutions nationales et réduire les disparités entre l’est et l’ouest.
« La capitale ne peut pas être aussi excentrée, les populations de l’est ont parfois l’impression de ne pas faire partie intégrante de la RDC. Notre objectif est de ramener la capitale au centre afin que chaque Congolais se sente à égale distance des organes décisionnels », a-t-il précisé.
Dans la foulée, ce candidat à la quête au fauteuil présidentiel souhaite supprimer l’IGF, pour manque des résultats escomptés.
« Nous allons supprimer L’IGF parce qu’elle ne peut pas contrôler la présidence de la république. On peut comprendre qu’il s’agit d’une agence de la présidence de la république. Hors c’est de là que provient les plus grand détournement de deniers publics ». Seth Kikuni
À la veille de la campagne électorale en République Démocratique du Congo, Seth Kikuni a clairement affirmé sa détermination à apporter un changement positif et durable dans tous les domaines de la vie nationale.
Bienvenu LEMA