Le Vice-premier ministre, ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, a été reçu mardi 25 mars, au deuxième jour du lancement des consultations politiques pour la formation du nouveau gouvernement dit d’union nationale. Après leur tête-à-tête avec le conseiller spécial du Chef de l’État, Bemba a appelé les acteurs politiques de tout bord et la classe politique congolaise à se ranger derrière le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Pour le président du MLC, les objectifs du prochain gouvernement est de privilégier l’unité et la cohésion nationale pour mieux sauvegarder l’integrité territoriale de la RDC.

« Les objectifs qu’on veut atteindre, c’est que nous puissions défendre la même idée, nous tous, la population congolaise, les hommes politiques, la société civile, et que l’intégrité territoriale de notre pays, la souveraineté de notre pays sont des principes non négociables. Nous avons parlé de beaucoup de choses. L’objectif primordial est de renforcer l’unité du pays, de consolider la cohésion nationale et, surtout, de libérer nos populations du Nord et du Sud-Kivu qui vivent sous l’emprise de l’ennemi », a déclaré Jean-Pierre Bemba.
Lancées depuis lundi 24 mars, ces consultations politiques concernent quatre catégories d’acteurs, à savoir : la majorité parlementaire issue de l’union sacrée de la nation, les partis d’opposition parlementaires et extra-parlementaires, la société civile dans toute sa diversité, notamment les confessions religieuses, ainsi que des personnalités indépendantes, incluant d’anciens candidats à la présidentielle, responsables publics ou encore figures marquantes de divers secteurs.
Bienvenu LEMA