Reçu par le conseiller spécial du Chef de l’État en matière de sécurité, le chef de file de l’opposition républicaine, Constant Mutamba a échangé avec le professeur Eberande Kolongele, dans le cadre des consultations politiques initiées par le Président de la République, en vue de réorganiser la politique nationale, avec la mise en place d’une nouvelle équipe gouvernementale en République Démocratique du Congo.
Au sortir de cette audience, l’actuel ministre de la justice a suggéré la mise en place de gouvernement d’ouverture, afin de permettre l’insertion des congolais talentueux en lieu et de privilégier le poids politique.
« Nous avons suggéré en lieu et place du gouvernement d’union nationale qu’il soit plutôt mis en place un gouvernement d’ouverture parce qu’il peut y avoir des patriotes talentueux, épris du patriotisme, qui acceptent de travailler pour la République en cette période de crise. Et qu’il n’y ait pas question aujourd’hui de tourner autour des critères comme celui des poids politiques », a déclaré Constant Mutamba.
Avec un coeur ouvert, ce dernier rejette en bloc l’idée d’un partage de gâteau, alors que le peuple congolais attendent les résultats escomptés, après la sortie du gouvernement d’union nationale.
« Pour nous, il faut d’abord écarter la problématique de partage de responsabilités. Parce que le pays est en danger, il est plutôt nécessaire que nous nous concentrions sur des solutions structurelles pour sortir le pays de cette situation de crise », a-t-il ajouté.
Face à la crise actuelle qui frappe la République Démocratique du Congo, le patron de la justice congolaise invite les acteurs politiques de tout bord à répondre massivement à l’invitation du Président de la République, par le biais de son conseiller spécial, en vue d’harmoniser les vues pour assurer le bon fonctionnement des institutions de la République.
Bienvenu LEMA