Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo ne cache plus sa détermination à doter la RDC d’une nouvelle constitution. Après plusieurs débats dans la classe politique congolaise, et des sorties médiatiques s’opposant ou non à la révision constitutionnelle du côté pouvoir tout comme opposition, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est sorti de son silence pour annoncer la mise en place, dès l’année prochaine, d’une commission, qui selon lui mettra en place une nouvelle constitution adaptée selon les réalités congolaises car, l’actuelle constitution ne cadre pas avec les réalités vécues par les congolais.
« Notre Constitution n’est pas bonne. Elle a été rédigée à l’étranger par des étrangers. Il faut une Constitution sur base de nos réalités. Le Président n’a pas le pouvoir de changer de mandat, mais le peuple, ce n’est pas une question d’urgence, l’année prochaine je vais mettre en place une commission nationale pour réfléchir sur une constitution adaptée à nos réalités », dit Félix Tshisekedi.
Consterné par les conflits Mbole-Lengola, le premier citoyen congolais a appellé la population à l’unité et à la cohésion nationale mais aussi au dialogue pour régler leurs problèmes car, dit-il, les ennemis peuvent profiter des problèmes entre congolais pour déstabiliser le pays.
« Heureusement depuis quatre mois, le gouverneur m’a dit qu’il y a le calme et la prise en charge des déplacés. Permettre leur retour dans leurs milieux sera assuré par le gouvernement. Je ne veux plus entendre parler du conflit entre nos frères Mbole et Lengola », a-t-il dit.
Outre ces questions brûlantes, la santé, l’éducation, les infrastructures, la sécurité, l’énergie, la révision de la constitution, étaient au cœur de l’adresse de Félix Tshisekedi à la population. Sur place, plusieurs promesses ont été faites par le garant de la nation, notamment l’amélioration de la qualité de l’éducation en poursuivant la gratuité de l’enseignement. Sur l’aspect sanitaire, Félix Tshisekedi a promis l’élargissement du programme de la gratuité de la maternité qui a déjà commencé à Kinshasa, jusqu’à Kisangani.
Durant son séjour de deux jours, Félix Tshisekedi va inaugurer l’aéroport de Bangoka. Ensuite, il rencontrera des étudiants, jeunes et autres couches sociales avant de présider le conseil des ministres ce vendredi 25 octobre depuis la ville de Kisangani.
Bienvenu LEMA