L’événement malheureux qui s’est produit le 30 août 2023, à Goma, dans la province du Nord-Kivu, reste préoccupant pour le gouvernement congolais. Après la mission officielle conduite à Goma, pour s’enquérir de la situation, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi a fait la restitution de leur mission officielle à Goma, au cours du briefing tenu conjointement avec son collègue de la communication et médias, Patrick Muyaya.
Selon le patron de la territoriale, le bilan de cette manifestation a été revu à la hausse, en passant de 43 à 51 morts.
« On a dénombré 51 décès », a-t-il répondu à la question sur le bilan de ce carnage.
Face à cette événement malheureux qui a laissé derrière lui tristesse et désolation, le gouvernement congolais a pris les mesures urgentes, dont notamment le rappel du gouverneur militaire du Nord-Kivu, l’arrestation de certains responsables de l’armée et de la police nationale congolaise.
Absent de la province, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima séjourne à Kinshasa, pour consultation, afin d’élucider les circonstances ayant conduit 51 congolais à la mort, pour enfin que les responsabilités soient établis.
Bienvenu LEMA