Après sa nomination par Arobase Mukuna, Président National de la Base Tshisekediste Fatshiste en tant que Secrétaire Général de BTF, Apollinaire Kasonga Kabiena n’a pas croisé ses bras. Aussitôt nommé, il a convoqué et présidé une réunion le samedi 14 janvier avec toutes les coordinations de la ville de Kinshasa dans le siège de BTF Limeté, situé sur l’avenue Muzo au numéro 18, à la 15e rue industrielle / poids lourds.
Prenant la parole face à une foule immense des jeunes et vieux, le responsable des plusieurs associations entre autres, association des jeunes leaders conscients, journaliste et président des programmes de la chaîne Show tv, Apolinaire Kasonga a commencé, tout d’abord, par une prise de contact de toutes les coordinations en présentant le comité dirigeant de chaque commune.
Par après, installant la coordination de Limete, le SG de la BTF a choisi Tonda Kikesa comme coordonnateur de la base de Limete en lui remettant des emblèmes et statuts juridiques et lui confiant la charge d’implanter dans tous les quartiers, voire même les avenues de Limete, la BTF afin de permettre sa visibilité au sein de la population.

Étant SG de la BTF, comment doit-il diriger sa troupe ? Quelle est sa vision pour sa base ?
Apolinaire Kasonga a fait voir à sa population la façon dont il compte diriger la BTF en répartissant son plan d’action en 3 points : tout d’abord, son souci est celui d’aligner les candidats de la BTF à tous les niveaux des élections, sauf celui de la présidentielle car c’est là où siège leur autorité morale, Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la RDC.
Étant dans la période des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, Apolinaire Kasonga a sensibilisé la base à un enrôlement massif afin d’apporter plus de chance à la BTF à gagner plus de places dans différents sièges, à tous les niveaux des élections (législatives, municipales,).
« On ne peut pas hypothéquer la carrière ou la vie d’une nation à cause d’une bière, d’un t-shirt. Nous voulons avoir des électeurs de qualité afin de choisir des élus de qualité. Avec une sensibilisation massive, nous aurons beaucoup des places dans le siège. Raison pour laquelle, nous allons profiter de cette occasion pour installer les coordinations de la BTF dans différentes communes », a-t-il déclaré.
Le SG de la BTF a, ensuite, évoqué son souhait qui serait de mobiliser toutes les coordinations de Kinshasa pour aller se recueillir à la date du 01 Février sur la tombe de Tshisekedi Wa Mulumba, père du Chef de l’Etat. Et enfin, préparer la sortie officielle de la base où toutes les coordinations devront se munir d’au moins 100 membres pour envahir l’espace envisagé.
Avant de clôturer cette réunion, Apolinaire Kasonga a invité procéder à l’adhésion des nouveaux membres au sein de la BTF puis à présenter la délégation du bureau qui l’accompagnait et à conseiller chaque coordination de travailler dans la transparence afin de réélire le Président Félix Tshisekedi, comme Chef de l’Etat en décembre 2023.
Ses impressions pour la présidentielle de décembre 2023 et son choix sur le prochain gouvernant…
Apolinaire Kasonga s’est exprimé en disant : « Nous garderons pour la prochaine présidentielle notre unique candidat qui est Félix-Antoine Tshisekedi. Le peuple est déterminé à aller aux élections. Nous ne sommes pas d’avis de ce qui pense qu’il faudrait aller à un dialogue quelconque pour se partager le gâteau. Car, cela retardera le processus et biaisera le calendrier de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Le temps du dialogue est donc révolu et nous disons pardon quant à ce », s’est-il exprimé.

Retenons que la Base Tshisekediste Fatshiste (BTF), crée le 10 octobre 2019 par son leader Arobase Mukuna, est une base légaliste. Elle est en ordre avec tous les documents juridiques et a pour objectif principal de soutenir totalement les actions du Chef de l’Etat en les rendant visible et réelle au sein de la population. Aussi, de créer des emploies pour les jeunes et de former dans les domaines et à tous les niveaux les femmes pour les rendre autonomes.