Le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba a échangé, dimanche 19 janvier, dans son cabinet de travail, avec la Police, les associations de chauffeurs et autres structures du secteur de transport. À l’issue de cette rencontre qui tombe au point nommé, le gouvernement provincial a résolu de déployer les agents de renseignement et de la Police, afin d’interpeller toute personne à la base de manipulation des chauffeurs pour un quelconque mouvement de grève ce lundi 20 janvier, aussi pour le non respect de la nouvelle grille tarifaire qui est déjà entré en vigueur.
Selon le numéro de la ville de Kinshasa, cette nouvelle grille tarifaire doit être respecter par tous sans aucune vice de procédure, car elle a été prise en concertation avec toutes les parties prenantes.

« Nous voulons à ce que la nouvelle grille tarifaire du transport en commun soit respectée. Il y a la police et même le service de renseignements qui vont continuer à faire leur travail. Nous promettons à tous les malfrats qu’ils ne resteront pas impunis. Nous avons publié l’arrêté portant fixation du transport en commun. Cette grille tarifaire s’élabore de commun accord avec l’association de chauffeurs, les agents de ce secteur là et nous la ville de Kinshasa. C’est une décision qui ne se prend pas de manière unilatérale. Mais de façon concertée avec toutes les parties prenante », a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter : « Nous avons observé une tentative de rébellion ici dans la ville de Kinshasa où 60 % de personnes prennent le transport en commun. Nous pensons que les personnes qui s’évertuent dans ce genre de tentatives sont des personnes non autrement identifiées et ne font pas partie de l’association de chauffeurs ».

Par ailleurs, Daniel Bumba appelle les kinois et kinoises au calme et à vaguer librement dans leurs occupations, en attendant la régularisation de la situation de transport en commun dans la capitale congolaise.
Bienvenu LEMA