Réuni ce samedi 8 février 2025, à Dar-es-Salam, en marge du sommet conjoint SADC-EAC, les chefs d’états de la Communauté d’Afrique de l’Est et de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC-EAC ) ont à l’unanimité ordonné en toute urgence la reprise des négociations directes et du dialogue avec toutes les parties prenantes sur la question sécuritaire dans la partie Est de la RDC, conformément au processus de Luanda et de Nairobi.
Dans un communiqué final rendu public en fin de journée, ce sommet conjoint a appelé à la mise en œuvre du Concept d’opérations du plan harmonisé de neutralisation et à la levée des mesures défensives du Rwanda/désengagement des forces de la RDC (CONOPS). À cet effet, les chefs des forces de défense de la CAE et de la SADC ont été appelés de se réunir dans les cinq jours qui suivent, et de fournir des directives techniques sur un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel pouvant conduire à la cessation des hostilités, ensuite à élaborer un plan de sécurisation de la ville de Goma et ses environs, l’ouverture des principales voies d’approvisionnement, notamment Goma-Sake-Bukavu; Goma-Kibumba-Rumangabo-Kalengera-Rutshuru-Bunagana et Goma-Kiwanja-Rwindi- Kanyabayonga-Lubero, y compris la navigation sur le lac Kivu entre Goma et Bukavu, mais aussi de tabler sur la réouverture immédiate de l’aéroport de Goma.

« Le Sommet conjoint a appelé à la mise en œuvre du Concept d’opérations (CONOPS) du plan harmonisé de neutralisation et à la levée des mesures défensives du Rwanda et le désengagement des forces de la RDC comme convenu dans le processus de Luanda », indique le communiqué final du sommet conjoint.
Bien avant la tenue de ces assises, le régime de Kinshasa se montre dubitatif quant au dialogue avec le M23. Tout laisse à attendre la réaction du gouvernement congolais après les résolutions découlant du sommet conjoint SADC-EAC.
Absent en Tanzanie, Félix Tshisekedi s’est fait représenté par Judith Tuluka Suminwa, Première Ministre de la République Démocratique du Congo.
Bienvenu LEMA