Âge de 83 ans, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, actuel 2ᵉ vice-président de l’Assemblée nationale, a officiellement annoncé sa candidature à la présidence de la chambre basse du Parlement, en vue de succéder à Vital Kamerhe, démissionnaire à la suite d’une pétition initiée contre lui.
Dans une déclaration empreinte de détermination et de patriotisme, Christophe Mboso a réaffirmé sa volonté de continuer à servir la nation à travers le Parlement.
« Je suis convaincu que cette chambre basse de notre pays a besoin d’une personne digne, intègre et dévouée pour la diriger. C’est pourquoi je me porte candidat à ce poste, avec pour objectif de servir mon pays. Je suis prêt à mettre mon expérience et mes compétences au service de l’Assemblée nationale, afin de contribuer activement au développement de notre nation », a-t-il dit ouvertement.
Véritable vétéran de la scène politique congolaise, Christophe Mboso, ancien président de la même institution entre 2021 et 2024, souhaite mettre son expérience institutionnelle au profit de la stabilité et de la performance du Parlement. Cette candidature intervient dans un climat politique tendu, marqué par les recompositions internes au sein de la majorité, alors que les regards sont désormais tournés vers le prochain vote à l’hémicycle du Palais du Peuple.

Il y a quelques jours, la chambre basse du parlement avait voté pour la réintégration du député national Aimé Boji, ex ministre de l’industrie, qui a dû quitter le gouvernement central probablement pour postuler au poste de président de l’Assemblée Nationale pour le compte de l’UNC. Qui de Boji ou Mboso succédera à Vital Kamerhe ? Seul l’avenir nous en dira plus.
Bienvenu LEMA
