Les enseignants de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, ont grevé, ce vendredi 13 janvier. Ils ont obéi au mot d’ordre lancé par le syndicat des enseignants depuis Kinshasa.
Cette grève est justifiée par le non-paiement de la totalité de leurs primes de la gratuité tel que notifié dans le protocole d’accord avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo.
Hormis cela, la majorité des écoles primaires de Mbandaka, réseaux confondus n’ont pas réouverts leurs portes depuis le 09 janvier 2023 comme annoncé dans le calendrier scolaire de l’année en cours, suite au motif précité.
En effet, ces enseignants des écoles réclament une somme de 40.000 francs congolais au-delà de ce qu’ils perçoivent, c’est à dire 30.000 francs congolais, en ce qui a trait à leurs primes de gratuité, ont-ils suggéré.
De leur côté, les parents d’élèves et leurs enfants lancent un SOS aux autorités compétentes, en vue de sauver l’année scolaire et éviter ainsi des conséquences désastreuses pour l’avenir des enfants. De plus, ils inventent les autres partenaires de l’éducation au dialogue social.