De retour dans la capitale, les membres du mouvement politique « Sauvons la RDC » ont au cours d’un point de presse tenu ce vendredi 24 octobre 2025, à Kinshasa, tiré la sonnette d’alarme sur la crise en République Démocratique du Congo depuis l’avènement au pouvoir du Président Félix Tshisekedi.
D’après Seth Kikuni, porte-parole du mouvement « Sauvons la RDC », Félix Tshisekedi est le symbole de la crise actuelle que traverse le pays.

« La RDC est en crise totale et multidimensionnelle. Un homme en est le symbole : Félix Tshisekedi. Il incarne les tensions, les divisions et la menace d’effondrement de la nation », a-t-il affirmé.
Pour sa part, Théophile Mbemba, a dénoncé les violations répétées de la Constitution et les élections entachées d’irrégularités flagrantes en 2023, estimant qu’elles ont fermé l’espace démocratique et exacerbé la fracture nationale. À l’unanimité, les cadres de ce mouvement politique appellent les congolais à d’adhérer massivement à cette idéologie politique.
Dans la foulée, Aubin Minaku, vice-président du PPRD et cadre du mouvement « Sauvons la RDC », a annoncé le retour imminent à Kinshasa de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila Kabange. Alors que le gouvernement congolais rejette cette annonce, qui selon lui Kabila ne foulera pas le sol congolais.
Bienvenu LEMA
