16 janvier 2001, 16 janvier 2025, 24 ans depuis que disparaissait Laurent Désiré Kabila, troisième Président de la République Démocratique du Congo, après Joseph Kasa-vubu et Mobutu Sese Seko. Pour de nombreux observateurs de la politique congolaise, il est l’une des personnalités les plus importantes de la RDC, qui a laissé dans la mémoire des congolais, l’image d’un grand nationaliste, déterminé à faire profiter aux congolais de leurs richesses du pays tant convoitées par les puissances occidentales.
En début d’après-midi du 16 janvier 2001, Laurent-Désiré Kabila, alors qu’il se trouvait dans son bureau de travail, a été abattu dans des circonstances floues, dans sa résidence du Palais de Marbre, à Kinshasa. Rashidi Mizele, un ancien enfant-soldat devenu membre de sa garde rapprochée, est accusé d’en être l’auteur. Quelques instants plus tard, il est abattu sur place par le colonel Eddy Kapend, l’aide de camp du président Kabila. Cependant, Mashako Mamba, ministre de la Santé et proche de Kabila, est présent à cet instant. Il va tenter vainement, dit-on, de réanimer le président assassiné, sans aucun succès. Plus tard, dans les heures qui suivent, le gouvernement fait une déclaration pour annoncer que le Président Kabila était encore en vie, au moment où il était transporté d’urgence vers un hôpital au Zimbabwe.

Après cet assassinat, un comité de crise est formé sous l’égide des ministres d’État Gaëtan Kakudji (décédé le 21 juillet 2009 à Bruxelles), Abdoulaye Yerodia (mort le 19 février 2019 à Kinshasa), ministre des Affaires étrangères et Mwenze Kongolo, ministre de la Justice. Gaëtan Kakudji, alors numéro deux du gouvernement, décrète un couvre-feu sur toute l’étendue de la capitale en raison des enquêtes. Après moult concertations, les membres du comité de crise désignent Joseph Kabila pour succéder à son père assassiné.
Son slogan « Ne jamais trahir le Congo », est le message qu’il a légué aux générations présentes et futures. 24 ans après, les congolais se rappellent de ce vaillant soldat qui a délivré le pays entre les mains de la dictature de Joseph Mobutu en 1997, avec le soutien des rwandais.

Né le 27 novembre 1939 à Jadotville, aujourd’hui Likasi, Laurent Désiré Kabila est élevé au rang de héros nationaux en République Démocratique du Congo, que le pays célèbre le 16 janvier de chaque année, considérée comme une date fériée.
Bienvenu LEMA