Après plusieurs report, le bureau d’âge de la chambre haute du parlement de la République Démocratique du Congo a publié un calendrier réaménagé en rapport avec l’élection des membres du bureau définitif. À en croire le nouveau calendrier consulté par News 243, l’élection et l’installation du bureau définitif de la chambre haute du parlement interviendront le samedi 10 août 2024. Peu avant cette étape, du lundi 5 au mardi 6 août, le dépôt des candidatures, puis le mercredi 7 août 2024, l’examen des candidatures par la commission ad hoc et l’affichage de la liste provisoire des candidats retenus.
Alors que, la journée du jeudi 8 août 2024 sera consacrée au dépôt et à l’examen des recours par la commission ad hoc ainsi qu’à l’affichage de la liste définitive des candidats retenus. La journée du vendredi 9 août quant à elle sera dédiée à la séance plénière d’audition des messages de campagne électorale. Enfin, le samedi 10 août 2024, se tiendront la séance plénière, l’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat.

Tout porte à croire que, ce consensus trouvé entre la majorité parlementaire et l’opposition vient mettre fin à une série de reports de l’élection du bureau définitif des membres du bureau du Sénat. Sur la base du poids numérique, la majorité a obtenu six postes et l’opposition un. Parmi les postes obtenus par la majorité figurent celui de président du Sénat, de premier Vice-président, de deuxième Vice-président, de rapporteur, de questeur et de questeur adjoint. L’opposition par contre a obtenu un seul poste, celui de rapporteur adjoint.
À savoir, l’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat marqueront automatiquement la fin de la session extraordinaire inaugurale ouverte par la mise en place du bureau d’âge du Sénat, conformément aux dispositions de l’article 114 de la Constitution de la République.
Bienvenu LEMA