En République Démocratique du Congo, les élèves passent deux mois de grandes vacances, soit du 02 juillet à la première semaine du mois de septembre. Cette période du calendrier scolaire est généralement universelle avec des légers écarts adaptés au contexte de chaque pays c’est – à – dire aux contenus pédagogiques, aux approches d’enseignement et aux climats de certaines zones du globe. Nonobstant ces réalités, quelle est l’importance des vacances scolaires et comment capitaliser leur gestion au profit des élèves ?
Importance des vacances scolaires
Les vacances sont un repos ou une pause accordée au corps (des élèves) comparable à toute machine qui, si elle fonctionne sans relâche, finira par s’amortir vite, tomber malade (en panne), craquer et se détruire. Le repos permet donc la régulation du fonctionnement, l’équilibrage de l’organisme humain en termes de performances par rapport au niveau de la croissance (du développement) et de l’apprentissage (des acquisitions).
Ce développement est envisagé sur plusieurs plans, en l’occurrence : Sur le plan somatique, le repos permet au corps de récupérer les énergies perdues pendant le temps d’activité, de se régénérer ou régénérer les cellules organiques, de se reconstituer anatomiquement, physiologiquement, biologiquement et chimiquement afin de bien contribuer au développement humain et la maturation des fonctions y associées ;
Sur le plan psychologique, il rend plus fraiches les facultés psychiques (cognitives et émotives) qui permettent et facilitent l’activité intellectuelle telle que les apprentissages et enseignements ; Sur le plan social, il donne l’opportunité d’assumer les responsabilités familiales et sociales pour lesquelles on manquait du temps pendant la période d’activité, bref de passer assez de temps avec les siens. Les interactions sociales approfondissent l’intimité et facilitent la familiarisation, la connaissance des autres, la connaissance de soi (se découvrir davantage), l’épanouissement, l’ouverture d’esprit, la créativité.
Les vacances scolaires sont nécessaires pas seulement pour les élèves mais aussi pour leurs proches (parents, membres de famille, connaissances, société) en vue d’un accompagnement mutuel ainsi que pour les enseignants qui ont besoin de se renouveler pour bien assurer leurs charges pédagogiques. C’est pour cette raison qu’il est prévu aussi la retraite professionnelle honorable après avoir dépensé beaucoup d’énergies pendant la période d’activité.
Une bonne gestion de la période de vacances nécessite l’appropriation de deux ou trois périodes de gestion du temps d’une personne en vue d’un certain équilibre, de son bon développement et son épanouissement, à savoir : (i) le temps d’activité principale qui prend 08H00’ sur les 24H00’ d’un jour, (ii) le temps de loisirs ou de divertissement occupant aussi 08H00’ sur les 24H00’ et (iii) le temps de sommeil qui couvre les 08H00’ restants. Par rapport à l’activité, ces périodes peuvent être groupées en deux : (i) le temps d’activité principale et (ii) le temps de repos, celui de divertissement y compris.
Au regard des aptitudes ou compétences de quelqu’un, une activité exercée peut – être principale et les autres activités considérées comme secondaires par le fait qu’elles sont exercées pour la détente et sans sollicitation d’assez d’efforts, de concentration, d’attention … comme dans le cas d’une activité principale. C’est ainsi que même pendant le sommeil (repos), le corps humain reste en activité mais qui n’est pas principale et lui permet de se débarrasser de la fatigue accumulée pendant le travail, de se reconstituer, de se regénérer.
C’est à ces exigences de la science, de développement psychogénétique (humain) ou du fonctionnement de l’organisme que s’adapte le calendrier scolaire qui considère qu’après un temps de concentration dans l’enseignement – apprentissage que le repos vienne détendre la personne, réguler sa croissance ou son développement sur tous les plans. Un principe pédagogique dit qu’il faut connaître Jean avant de l’enseigner, la psychologie permet ainsi à la pédagogie de mieux connaître les apprenants afin d’adapter l’enseignement et le calendrier scolaire à leur niveau de développement psychogénétique en vue de leur réussite ou de l’atteinte du but de l’éducation de former ou préparer l’enfant (l’être humain) à devenir utile à lui – même et à son milieu (la société).
Gestion rationnelle des vacances scolaires
Dans le cadre de la collaboration entre l’école et la famille, les responsables scolaires, particulièrement les Conseillers d’Orientation (Cadres et Agents de la Direction Nationale d’Orientation Scolaire et Professionnelle) devraient sensibiliser les parents et les autres acteurs de la société à la fois sur l’importance des vacances scolaires et comment les capitaliser ou assurer leur bonne gestion au profit des vacanciers.
Pendant la période scolaire, l’école organise à la faveur des élèves des activités culturelles et parascolaires qui sont une représentation d’occupations vacancières recommandées qui leur permettent de se détendre et de s’épanouir. A Kinshasa, ce sont généralement les enseignants des écoles privées agréées (Cas du Collège Chrétien les Vainqueurs dans la commune de Barumbu) qui encadrent les productions scolaires de leurs élèves telles que chants, récitals, allocutions et autres leur permettant d’exprimer et exercer leurs talents, aptitudes, compétences et leurs goûts et préférences, précocement pour les plus petits, lors des journées culturelles animées dans l’enceinte des écoles. D’autres activités (parascolaires) sont organisées en dehors des établissements scolaires notamment les visites guidées au Zoo, l’excursion vers des sites touristiques notamment à Aqua Splash, le carnaval dans les rues autour de thématiques susceptibles de renforcer les acquisitions pédagogiques des élèves, de les conscientiser et responsabiliser.
Pendant les vacances, les élèves doivent être accompagnés et encadrés par leurs parents, les adultes et ou les animateurs d’autres structures sociales appropriées (Association, ONG, …). Cela nécessite aussi l’appui d’un budget familial consacré aux activités vacancières/secondaires visant à reconstituer le corps, à détendre et divertir les enfants, à les responsabiliser, à booster leur épanouissement psychologique et leur créativité, à acquérir des nouvelles acquisitions et compétences.
Parmi ces activités, il y a lieu de citer la participation aux activités sportives (football, basketball, nzango, …), aux réunions de famille et du quartier, les visites familiales ou sociales (foire, kermès, concert, autres sites touristiques), la lecture d’un roman ou livret de dessins animés, la participation aux réunions et autres activités de l’Eglise, l’assistance aux parents à travers les travaux ménagers, champêtres et halieutiques particulièrement en milieu rural, suivi d’une formation pour le renforcement des capacités en informatique, anglais, musique instrumentale, … et des cours de récupération pour combler les insuffisances constatées, le shopping, suivi des programmes de la Radio et TV.
Ces activités secondaires doivent avoir aussi des limites car si elles sont trop exagérées, elles peuvent plonger les enfants dans la mauvaise distraction. Elles devraient prendre, dans la plupart des cas, la forme de jeux particulièrement pour les petits enfants. Les jeux fortifient les os, facilitent la croissance dans son ensemble en même temps qu’ils détendent, épanouissent. L’activité des enfants tournent essentiellement autour des jeux adoptés aussi avec les approches pédagogiques.
Recommandations pratiques
Pour une bonne gestion des vacances scolaires, il est recommandé aux parents et adultes (Educateurs) ce qui suit : Laisser à l’enfant la liberté de jeux ou d’activités secondaires inspirés, d’être créatif seul ou en interaction avec les autres en vue de son épanouissement, tout en traçant des limites parentales pour sa sécurité physique et mentale (éviter des jeux dangereux).
Dans ce cas, ils sont appelés à jouer le rôle de guide, de coach, d’encadreur tout en veillant sur la sécurité physique et mentale de l’enfant qui doit être protégé à cause de son état d’infantilité fragile ; Faire participer l’enfant à la prise de quelques responsabilités familiales et ou sociales afin de mieux le préparer aux futures responsabilités familiales et sociales ; Le mettre à la disposition d’un répétiteur pour un temps limité afin de combler les insuffisances dues aux difficultés d’apprentissage persistantes dénichées au courant de l’année scolaire ; Financer la prise en charge des activités vacancières des enfants notamment le shopping, le voyage à l’intérieur comme à l’extérieur de son milieu de vie, la participation à des activités culturelles…
Respecter le statut de repos ou de détente requis par cette période afin de reconstituer le corps, régénérer les cellules, rendre fraiches les facultés psychiques qui prépareront l’enfant à la réalisation des performances pédagogiques à la prochaine rentrée scolaire ; Mettre les jeux au centre de toutes ces activités secondaires ; En dépit de la motivation psychologique sur laquelle repose l’activité de l’enfant, bien le nourrir et lui donner le temps de dodo pour avoir la force physique de se lancer dans ces activités.
Claude MBALA