La situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est de la République Démocratique du Congo était au centre des échanges le lundi 11 mars 2024 entre Félix Tshisekedi et son homologue de la Mauritanie, Mohamed Ould Ghazouani, Président en exercice de l’Union Africaine. Cet échange, qui intervient après les travaux de la réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine sur la situation sécuritaire dans l’Est, a permis à Félix Tshisekedi de remercier le Président en exercice de l’Union Africaine d’avoir avalisé le déploiement de la force de la SADC dans le cadre des efforts pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.
« Ce lundi, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a eu un entretien téléphonique, de près d’une demi-heure, avec son homologue mauritanien et président en exercice de l’Union Africaine, Mohamed Ould Ghazouani. Le Président Tshisekedi a remercié M. Ghazouani pour l’accompagnement de l’Union Africaine (UA) aux efforts de paix en RDC et pour l’endossement, par la Commission de paix et sécurité de l’UA, de l’intervention de la mission de la SADC (SAMIDRC) dans l’Est du pays. Par ailleurs, le Chef de l’État s’est félicité de l’identification du M23 comme force négative au même titre que les ADF et les FDLR. Pour sa part, le Président mauritanien a salué l’expérience du Président Tshisekedi qu’il promet de consulter régulièrement », rapporte la Présidence de la République Démocratique du Congo.
Par ailleurs, le Président Tshisekedi a remercié M. Ghazouani pour l’accompagnement de l’Union africaine (UA) aux efforts de paix en RDC et pour l’endossement, par la Commission paix et sécurité de l’UA, de l’intervention de la mission de la SADC dans l’Est de la RDC.
Bienvenu LEMA