Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont présenté, ce vendredi 08 mars, à Kinshasa, cinq présumés collaborateurs des rebelles du M23-RDF, opérant dans la province du Nord-Kivu. Le porte-parole de l’Armée, le général-major Sylvain EKenge, qui a animé ce point presse, a présenté deux des incriminés comme étant des députés provinciaux de la précédente législature, pour le compte du parti politique « Ensemble pour la République » de l’opposant Moïse Katumbi.
Ces deux députés honoraires, dont Kibuya Sabini Hope et Alio Ngera Alain, étaient respectivement des élus de circonscriptions électorales de Rutshuru et Walikale. À en croire le Général-major Sylvain EKenge, Kibuya Sabini Hope, bien installé dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est considéré, entre autres, comme cerveau moteur, un pion du mouvement rebelle.
« C’est lui qui a recruté tous ces co-accusés, mais aussi était chargé de recrutement des jeunes, à Goma, pour les envoyer en formation au Rwanda. Il avait aussi comme mission de convaincre les militaires FARDC à faire défection », a dit le porte-parole de l’Armée congolaise.
Il convient de noter que, hormis ces députés provinciaux honoraires, les autres co-accusés sont Muhonga Mafukulo Cyrille, conseiller et expert en tourisme et environnement au gouvernorat du Nord-Kivu, Goa Bulenda Germain et Imani Bahibika Gabriel, motard qui avait pour mission de transporter les militaires en défection et autres effets militaires, pour renforcer le M23- RDF.
Bienvenu LEMA