À quelques jours de la clôture de la campagne électorale, alors qu’il voulait boucler sa campagne à Kinshasa au Stade des Martyrs, Martin Fayulu Madidi est surpris d’apprendre l’interdiction d’occuper le Stade des Martyrs ce 17 décembre.
Dans une correspondance adressée au directeur de campagne de Martin Fayulu, le cabinet du ministre indique que le stade fait actuellement l’objet de travaux d’inspection en vue de l’organisation des Jeux africains de 2027 que la RDC s’apprête à organiser. Une délégation de l’Union Africaine doit se rendre sur place du 12 au 19 décembre, période durant laquelle le stade ne pourra accueillir d’autre événement.
« Monsieur le Directeur de campagne,Son Excellence Monsieur le Ministre des Sports et Loisirs me charge d’accuser réception de votre lettre du 28 novembre 2023, relative à l’objet ci-haut indiqué, et de vous en remercier. À ce sujet, il relève des informations en possession de l’autorité que les travaux d’inspection dudit stade en vue de l’organisation des Jeux Africains de 2027 sont en cours à la suite de la visite du Conseil de l’Union Africaine qui devrait s’effectuer du 12 au 19 décembre 2023 consécutivement à leur lettre du 12 octobre 2023 et, de ce fait, ne pourrait vous accueillir à la date demandée », peut-on lire dans cette correspondance.
Le refus du ministre d’autoriser le meeting de Fayulu suscite la polémique. Du côté de Martin Fayulu, il dénonce une décision politique visant à l’empêcher de clôturer sa campagne électorale dans de bonnes conditions. Ses partisans accusent le pouvoir de chercher à limiter la liberté d’expression à l’approche du scrutin.
« Pourquoi on doit nous interdire le stade de Martyrs ? Kabulo dit qu’il y aura organisation des jeux africains en 2027 et on va interdire à Martin Fayulu le stade 17 décembre 2023 pour qu’il clôture sa campagne et qu’il expose son programme au peuple congolais. C’est particulier, c’est deux poids, deux mesures pourquoi on a donné le stade de Martyrs à Félix Tshisekedi et à l’Union Sacrée il y a à peine moins de 14 jours. Et à nous Lamuka et le candidat numéro 21 on ne peut pas donner parce qu’on est entrain de préparer le stade pour les jeux africains de 2027 », s’est indigné le porte-parole de Lamuka, Prince Epenge.
En dépit de l’interdiction du ministre des sports et loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, Lamuka dit maintenir son meeting, car pour eux ils en ont le droit.
« Le 17 décembre nous irons au stade des Martyrs advienne que pourra. Nous mettons en garde Mr.Kabulo et nous lui rappelons que ce stade a été construit par Mobutu et nous sommes déterminés à tenir notre meeting là où c’était prévu », prévient son porte-parole, Prince Epenge.
Bienvenu LEMA