Retenue parmi les matières à traiter lors de cette session ordinaire de septembre 2023, la proposition de loi de Noël Tshiani portée par le député national Nsingi Pululu ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salive au sein de la classe politique congolaise. Cette question suscite encore des débats sur la scène politique, avec notamment la dernière sortie médiatique de Justin Bitakwira, ancien ministre national du Développement rural.
Pour cet ancien ministre, qui se montre visible favorable à l’adoption de cette proposition de loi verrouillant les postes de souveraineté aux seuls congolais dont les deux parents sont congolais, la RDC risquerait d’être vendu en mettant quelqu’un qui n’est pas du sang congolais à sa tête.
« Je crois que l’histoire du Congo est très nébuleuse, et on ne peut plus se hasarder à mettre quelqu’un qui n’est pas du sang congolais à la tête de ce pays, on risquerait de le vendre. En exil où j’étais, je me suis marié à l’âge de 43 ans, le temps de trouver une femme congolaise pour éviter à mes enfants les blocages dans leurs ambitions. Le pays est trop fragile pour être confié à n’importe qui au risque d’être vendu », a-t-il déclaré au cours d’une émission.
La proposition de loi dite de père et de mère serait d’après certaines analyses une manière d’écarter Moïse Katumbi dans la course à la présidentielle de décembre prochain, qui du reste sa nationalité serait douteuse.
Bienvenu LEMA