Comme annoncé par le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N’kodia Mpuanga, lors de la cérémonie d’ouverture de la session de septembre, celle-ci qui sera la plus courte et la toute dernière de cette législature, la session ordinaire de septembre essentiellement budgétaire, va également se pencher sur d’autres projets de loi déjà sur la table de la chambre basse du parlement.
Parmi les matières qui seront traitées durant cette session, la loi Tshiani dite (de père et de mère), figure aussi parmi les matières à traiter. Cette proposition de loi, relative à la nationalité congolaise, prévoit, parmi ses dispositions, que seuls les congolais nés des parents congolais peuvent accéder aux fonctions de souveraineté, notamment la Présidence de la République.
La loi Tshiani avait déjà été inscrite au calendrier des travaux de la session de mars 2023, sans jamais être soumise au débat, tant elle a été décriée par la communauté nationale et internationale, accusée d’être « séparatiste ». Lors de la session de septembre 2022, elle n’avait pas été retenue pour figurer au menu des discussions au parlement.
Selon une certaine opinion, cette initiative de Noël Tshiani portée à l’Assemblée Nationale par le député Nsingi Pululu, est une stratégie visant à écarter Moïse Katumbi de la course à la présidentielle de décembre 2023, pour baliser le chemin à Félix Tshisekedi de briguer un deuxième mandat.
Pourtant, le leader d’Ensemble pour le changement, annoncé candidat à la magistrature suprême, passe pour le principal challenger du Président Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession, après le désistement de Martin Fayulu, qui boycotte jusqu’à ce jour le processus électoral amorcé par la Commission Électorale Nationale Indépendante, et juge le fichier électoral de non fiable.
Par ailleurs, Tshisekedi et Katumbi n’ont pas encore formellement déposé leur candidature à la CENI, depuis l’ouverture en début septembre, du Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures à la Présidentielle de décembre prochain.
Bienvenu LEMA