Depuis hier, soit le mardi 20 juin, plusieurs médias ont dénoncés l’arrestation de l’opposant Franck Diongo, président du parti politique Mouvement Lumumbiste progressiste (MLP) de manière inattendue alors qu’il revenait d’un deuil à l’hôpital du cinquantenaire.
Selon ses gardes du corps, l’enlèvement s’est déroulé au croisement des huileries et Kabinda et Franck Diongo a été amené à une destination inconnue.
« Nous étions au deuil du docteur Kabamba à l’hôpital du Cinquantenaire où était également présent le président de la République. Ce dernier a déposé sa gerbe de fleurs et il est parti. Juste après, le président Diongo a été également appelé pour déposer sa gerbe, ensuite nous avons quitté le lieu. Mais quand nous sommes arrivés au croisement des avenues des Huileries et Kabinda, il y a eu embuscade, le colonel Kasongo Longange du camp Lufungula, accompagné des hommes en tenue militaire et civile l’ont enlevé et l’ont amené vers une destination inconnue », a révélé son garde du corps, M. Beccy.
Il est important de mentionner que depuis un certain temps, s’étant prononcé comme l’un des candidats à la magistrature suprême, Franck Diongo peint un tableau sombre de l’état actuel du pays. L’opposant avait appelé le peuple congolais à rejeter Félix Tshisekedi, son régime ainsi que son gouvernement ; et aussi, il les avait mobilisés à ne céder à aucune tentative de fraude pour briguer un second mandat.
De son côté, le MLP exige la libération sans condition ni délai de son président.
« De surcroît, il n’y a pas d’état de siège à Kinshasa pour justifier l’utilisation des militaires dans les tâches administratives, politiques et surtout judiciaires. Le MLP exige la libération sans condition ni délai de son président. La dictature ne passera pas. Seule la lutte libère », a déclaré Paul- Réné Lohata Tambwe, secrétaire général du parti.
Pourtant, plusieurs sources attachent cette arrestation au dossier Salomon Kalonda car, ce dernier serait soupçonné de planifier un coup d’état en BBM en partenariat avec les terroristes de M23.
Or, convoqué plusieurs fois pour être entendu dans le dossier SK Della, Franck Diongo n’aurait répondu à aucune invitation des services de sécurité. Actuellement, il se trouve aux Renseignements Militaires (ex Demiap) et devra être entendu dans les prochaines heures.