Après la marche prévue le 20 mai et le sit-in du 25 mai, l’opposition ne veut céder à aucun caprice du gouvernement congolais. Composée de Augustin Matata Ponyo, Martin Fayulu Madidi, Delly Sesanga et Moïse Katumbi, les quatuors de l’opposition ont adressé, à l’hôtel de ville de Kinshasa, une correspondante où ils annoncent la tenue d’un meeting le 17 juin prochain à la place Sainte Thérèse de Ndjili à 10h00’.
« Monsieur le Gouverneur, par la présente, nous vous informons que les quatre leaders signataires de la déclaration de Lubumbashi : messieurs Delly Sesanga, Augustin Matata Ponyo, Martin Fayulu et Moïse Katumbi Chapwe, respectivement Présidents Nationaux des partis politiques, le Parti de l’Envol RD. Congo (Envol), Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), Engagement pour la Citoyenneté et Développement (ECIDé) et Ensemble pour la République (Ensemble), tiendront un meeting populaire à la place Sainte Thérèse en date du 17 juin 2023 à 10h00′, afin d’échanger avec la population kinoise sur les questions importantes de la Nation », lit-on dans le communiqué.
De ce fait, l’opposition recommande au gouverneur de la ville de Kinshasa de prendre toutes les dispositions y afférentes conformément à la loi en vue de l’encadrement de la sécurisation des Kinois et Kinoises qui viendront pour écouter leurs leaders.
Par ailleurs, dans le but de maintenir la pression contre le pouvoir actuel, ladite opposition prévoit une marche pour le 21 juin.
Elle a, dans une correspondance, présenté l’itinéraire de ladite marche à l’hôtel de ville de Kinshasa. « La marche “partira du quartier 3 dans la commune de Masina en passant par le boulevard Lumumba pour chuter à la place Saint Raphael, Ière rue Limete”, dit la correspondance.
Pour les quatuors, cette marche vise à protester contre un « processus électoral chaotique » ; car, la CENI ne prépare une fraude électorale pour permettre un second mandat à Félix Tshisekedi comme président de la RDC.