En apprenant, avec beaucoup d’indignation, l’agression dont a été victime, à Paris, le Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), Christian Bosembe, le samedi 19 Avril 2023, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), une institution d’Appui à la Démocratie, chargée de la promotion et protection des droits de l’homme, a condamné fermement cet acte barbare perpétré contre le chef d’une Institution Citoyenne d’Appui à la Démocratie en RDC, sur le territoire français.
Cette déclaration a été faite par le président de la CNDH, Paul Nsapu Mukulu, dans un communiqué rendu public le jeudi 04 mars 2023.
Se référant aux droits, la CNDH a rappelé que nul ne peut se faire justice ni porter atteinte aux droits de l’autre, peu importe le motif de sa frustration, car revendiquer ses droits c’est savoir respecter ceux des autres.
Sur ce, la CNDH a demandé, à travers sa correspondance, aux autorités françaises de diligenter des enquêtes sérieuses afin d’établir toutes les vérités sur cette agression pour que des sanctions exemplaires soient prises à l’encontre de ces inciviques qui ternissent l’image de nos deux pays amis la RDC et la France.
Elle a par après profiter de l’occasion pour exprimer sa compassion envers le président du CSAC tout en lui rassurant de son soutien.