Attendu pendant plus de trois mois par l’ensemble de la population Congolaise, le remaniement des animateurs du Gouvernement national a été révélé dans la nuit du 23 mars par les ondes de la télévision nationale.
Face à des multiples difficultés dont la précédente équipe avait montré des limites, notamment le Ministre de l’Intérieur, le Ministre Aselo semblait essoufflé, s’est fait remplacer par le fidèle Peter Kazadi. Face à une économie instable et asphyxiant la population, le dévolu est jeté sur le pacificateur Vital Kamerhe. Et au regard de l’incertitude grandissante, le contrôle de l’Est du pays, particulièrement au Nord-Kivu et l’Ituri, Jean-Pierre Bemba. Pour redynamiser le dialogue régional, Antipas Mbusa.
Une nette appréciation de ces leaders suscite des réactions tant positives pour les optimistes que négatives pour les sceptiques.
Le Chef de l’Etat est seul à connaître les causes profondes de cette démarche pour répondre aux questions de la gouvernance qui se pose dans le pays.
Il est donc une affaire de temps, pour voir se déployer la machine opérationnelle de résolutions des problèmes dans toute l’étendue du territoire national.