En cette date du 07 mars, le mouvement du M23 s’est engagé de mettre fin aux hostilités dans toute la partie Est de la République Démocratique du Congo.
C’est à travers une déclaration faite à Bunagana dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu que la direction de ce mouvement informe à la communauté nationale et internationale que « conformément aux résultats des consultations avec le président angolais Joao Lourenço, tenues à Luanda, et aux décisions prises lors des différents sommets régionaux tenus à Bujumbura, Nairobi et Addis-Abeba , tous destinés à trouver une solution pacifique au conflit en cours dans l’Est de la RDC, à un cessez-le-feu effectif afin d’ouvrir la voie à un dialogue direct avec le Gouvernement de Kinshasa».
Suite à cette décision, « le M23 saisit cette opportunité pour remercier tous les dirigeants régionaux qui ont fait des efforts pour écouter, comprendre ses problèmes et pour les efforts incessants afin d’établir la Paix et la Sécurité dans l’Est de la RDC, mais se réserve également le plein droit de se défendre une fois attaqué par les forces de la coalition du Gouvernement avec ses forces armées », lit-on dans ce communiqué.
Aussi, « il appelle les autres dirigeants régionaux et partenaires internationaux à ne ménager aucun effort pour contribuer aux initiatives visant à restaurer la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC et dans la région dans son ensemble », déclare le M23.
Ce mouvement réitère son engagement à résoudre pacifiquement le conflit en cours dans l’Est de la RDC et se dit de ne ménager aucun effort pour protéger les populations civiles et leurs biens.
De son côté, le porte-parole des FARDC, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike affirme qu’il n’y a pas de cessez-le-feu du fait que les combats se poursuivent. Selon les sources locales, les rebelles ont reconquis, dans la matinée de ce mardi, une autre localité vers le nord de Sake.
Dans le territoire de Masisi, ces rebelles ainsi que leurs soutiens rwandais ont récupéré la localité de Karuba qui est un centre important d’approvisionnement en produits agricoles, se situant à une quinzaine de kilomètres au nord de Sake, sur l’axe Ngungu.
Toutefois, ils font face à une forte résistance de l’armée sur cet axe de Shanga, ajoutent ces sources.
En ce moment, sur l’axe de Rutshuru, une accalmie s’observe sur l’axe groupement Mutanda-Rwindi où ces rebelles et leurs soutiens ont conquis depuis hier les villages Kibirizi et Kirima.
D’après les rebelles du M23, le soi-disant « cessez-le-feu » constitue la « réponse aux engagements conclus devant le président en exercice de la CIRGL à Luanda afin d’ouvrir la voie au dialogue direct avec le gouvernement de Kinshasa ». Malheureusement, l’engagement n’est pas respecté par ce mouvement.
Face à tout cela, le lieutenant Guillaume Ndjike promet de partager un communiqué à la fin de la journée afin de mieux expliciter le sujet.