C’est depuis le lundi 27 février que le président du comité national de l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie (CNJF), Isidore Kwandja Ngembo serait auditionné à l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) à Kinshasa, selon plusieurs sources concordantes.
Jusqu’à ce stade, la vraie cause de cette audition n’est pas encore élucidée. Serait-il auditionné sur les jeux de la Francophonie en cause? Pour certaines sources, les travaux de construction évoluent à pas de tortue pourtant les jeux sont prévus dans cinq mois, soit du 28 juillet au 06 Août 2023.
En effet, les chantiers des infrastructures avancent lentement. Ces Jeux accueilleront des représentants de 42 États et gouvernements membres de la Francophonie pour participer à onze concours culturels et neuf compétitions sportives.
Par contre pour d’autres, il s’agit d’une plainte qui lui a été déposée par son prédécesseur, Didier Tshiyoyo au sujet de ses arriérés de salaire mais aussi de son équipe sortante.
« Je porte plainte contre le comité de pilotage (Monsieur Didier Mazenga) et le directeur des jeux (Monsieur Isidore Kwandja) pour les raisons suivantes : remboursement de mes préfinancements, paiement des arriérées des salaires de tous les collaborateurs (…) Je porte également plainte contre Monsieur Isidore Kwandja pour diffamation (…) », avait mentionné Didier Tshiyoyo dans sa plainte adressée à l’ANR.