Arrivé dans la soirée du dimanche à Genève, en Suisse, le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi prend part aux travaux de la 52e session des Droits de l’homme des Nations-Unies qui s’ouvre ce lundi 27 février.
Il est question, durant cette session, de faire les points sur les avancées notables en matière de respect des droits de l’homme enregistrées en RDC depuis 4 ans. Mais aussi, de rappeler les dégâts humanitaires causées par les dégâts humanitaires causées par l’agression injuste du Rwanda via le M23 à l’Est du pays sur les populations congolaises.
« Le Président Félix Tshisekedi va porter haut la voix de la RD Congo à la 52e Session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, un organe qui a pour mission de faire face à des situations de violations graves des DH et de formuler des recommandations à leur sujet », a écrit sur son Twitter son porte-parole Tina Salama dimanche 26 février 2023.
Lors de sa participation, Félix Tshisekedi va probablement exiger des sanctions contre le Rwanda et évoquer dans son plaidoyer le massacre commis par l’armée Rwandaise via les rebelles du M23 à Kishishe, Bambo et ailleurs ce, malgré les différents accords de paix signés au niveau des organisations régionales.
Le Président Tshisekedi aura également des entretiens bilatéraux avec des hautes personnalités du système des Nations Unies présentes à Genève durant cette semaine, dont le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.