Accueilli avec ferveur par une foule en liesse, le Pape François est arrivé sur le sol congolais, précisément à Kinshasa, en début d’après-midi du mardi 31 janvier 2023.
Remontant de 38 ans la dernière visite pontificale de Jean-Paul II, le Pape François, lui, vient mettre en lumière la pertinence de l’Eglise Catholique dans ce pays qui comporte plus de chrétiens catholiques en Afrique subsaharienne.
En effet, le Souverain Pontife est venu inviter à l’instauration de la paix tout en baissant les armes dans un pays rongé par des violences meurtrières car la RD Congo fait face, ces derniers temps, à la résurgence du groupe armé M23.
Après avoir reçu un accueil chaleureux auprès de la population congolaise, le chef de l’Eglise Catholique s’est rendu au palais de la Nation où il devait être non seulement accueilli par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, mais également, adresser un premier discours devant les différentes autorités, le corps diplomatique et les représentants de la société civile afin d’évoquer les divers maux qui ruinent le pays ainsi que le continent Africain.
Prenant la parole, le Saint Père a comparé la RDC et ses habitants à un « diamant précieux que toutes les choses bonnes qui sortent de ce sol si fertile… »
Utilisant des paroles fortes, le Pape François a dénoncé un « génocide oublié dont souffre le Congo. »
« Nous devons savoir ce qui se passe ici, que les processus de paix, que j’encourage pleinement, soient soutenus par des actions et que les engagements soient tenus », a-t-il déclaré, en déplorant la répétition continuelle d’attaques violentes que subit la RDC et « auxquelles la communauté internationale s’est presque résignée ».

Il a par la suite rappelé qu’après le colonialisme politique, un colonialisme économique tout aussi asservissant s’est déchainé.
« Ce pays, largement pillé, ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources : on en est arrivé au paradoxe que les fruits de sa terre le rendent ‘‘étranger’’ à ses habitants. Le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants », a indiqué le Pape François en martelant que : « c’est un drame devant lequel le monde économiquement plus avancé ferme souvent les yeux, les oreilles et la bouche ». Il a décrié le pillage des ressources de la RD Congo.
« Ôtez vos mains de la République démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique ! Elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin ! Que le monde se souvienne des désastres commis au cours des siècles au détriment des populations locales et qu’il n’oublie pas ce pays ni ce continent. Que l’Afrique, sourire et espérance du monde, compte davantage : qu’on en parle davantage, qu’elle ait plus de poids et de représentation parmi les nations !», a-t-il lancé.
Puis : « En regardant ce peuple, on a l’impression que la Communauté internationale s’est presque résignée à la violence qui le dévore. Nous ne pouvons pas nous habituer au sang qui coule dans ce pays, depuis de décennies. Désormais, faisant des millions de morts à l’insu de beaucoup ». Pour le Pape François, prendre obstinément partie pour sa propre ethnie ou par des intérêts particuliers en y mettant des spirales de haine et violence, tourne au détriment de tous. « Il faut éviter de glisser dans le tribalisme et la confrontation », a-t-il ajouté.
Au cours de la cérémonie, le Pape François a, dans son discours, insisté sur la tenue des élections transparentes, inclusives et crédibles. Il a par ailleurs fermement condamné la corruption, la manipulation des lois et de l’information. Il a également appelé à la justice sociale et à l’investissement dans une bonne éducation.
De son côté, le Chef de l’Etat, hormis son message de bienvenue, a prononcé un discours politique, axé sur la situation sécuritaire dans la partie Est du pays, une zone de rupture de paix, a-t-il évoqué où « outre des groupes armés, les puissances étrangères avides de minerais contenus dans notre sous-sol, commettent avec l’appui direct et lâche de notre voisin le Rwanda, de cruelles atrocités ».
Notons que Le thème de la visite pontificale est : « Tous réconciliés en Jésus-Christ ». La lettre encyclique de François Fratelli tutti sur la fraternité et l’amitié sociale, publiée en 2020, qui invite à un amour qui surmonte les barrières de la géographie et de l’espace.