Le coup d’envoi des opérations d’identification et d’enrôlement dans la deuxième aire, a été donnée ce 25 janvier 2023. C’est en présence des certains membres du Gouvernement, des autorités locales, des officiels de la CENI et de la délégation venue de Kinshasa que le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est fait enrôler le mercredi 25 janvier au collège Imara, à Lubumbashi, chef-lieu du Haut Katanga.
Après avoir répond à son devoir civique, le Chef du Gouvernement a invité la population présente à suivre son exemple en s’enrôlant massivement.
« Je voudrais d’abord dire que c’est fait. J’ai ma carte et je demande à tous de faire comme moi. Tout à l’heure, moi j’ai pu me faire enrôler. C’est une indication aussi en termes d’identification parce qu’après la CENI, l’ONIP prendra le relais dans le but de délivrer la carte d’identité. Alors ici, je voudrais aussi inviter ceux qui pourront, dans les grands centres urbains, pouvoir procéder à un préenregistrement, parce que ça permet de gagner du temps mais ceux qui ne le peuvent pas, ils peuvent toujours venir remplir les fiches normalement », a-t-il déclaré.
« Et pour le reste, c’était juste cette invitation, cette sensibilisation à faire à la population congolaise, du moins ceux qui sont en âge de voter, de s’enrôler massivement pour choisir les dirigeants qu’ils voulaient avoir demain », a ajouté le Premier Ministre Sama Lukonde.
Présent lors de l’évènement, le secrétaire exécutif national de la CENI a aussi souligné que les hommes politiques ne doivent pas compter sur la CENI pour avoir un glissement car la CENI, affirme-t- il, a le contrôle la situation malgré le retard observé dans la première zone opérationnelle.
Rappelons que durant trente jours, soit du 25 janvier au 24 février 2023, les électeurs sont attendus dans les centres d’identification et enrôlement dans divers centres ouverts dans la deuxième aire opérationnelle.